M45 - Les Pléiades
Les Pléiades est le nom d’origine grecque donné à un amas ouvert que l’on peut distinguer aisément dans le ciel nocturne. Aussi désignées Messier 45 (M 45), elles s’étendent sur quelque 15 années-lumière à approximativement 430 années-lumière mais il existe un débat concernant l’exactitude de la distance de l’amas à la Terre. C’est un des plus beaux objets célestes qui nous soient donnés de voir depuis la Terre.
Amas ouvert, cela signifie que c’est un groupe de jeunes étoiles nées il y a environ 100 millions d’années. Les astronomes ont compté plus de 1.000 membres au sein des Pléiades, pour une masse approximative de 800 soleils. Ses étoiles les plus brillantes sont des géantes bleues très chaudes, de classe B. Comme on peut le voir sur la photographies les Pléiades sont nimbées de gaz, en particulier l’étoile Merope. L’amas baigne globalement dans une nébuleuse par réflexion.
C’est une des nombreuses pouponnières de la Voie lactée et l’une des plus proches de notre Système solaire. De notre planète, nous les voyons briller dans la constellation du Taureau. Les 9 étoiles les plus brillantes de l’amas tirent leur nom des 7 sœurs et de leurs parents (Alcyone, Atlas, Électre, Maïa, Mérope, Taygète, Pléioné, Célaéno, Astérope). Leur magnitude apparente est comprise entre +2,86 et +5,44, donc accessible à l’œil nu. Astérope a la particularité d’être une étoile double.
Coordonnées Astrometry.net
Échec :comme quoi Astrométrie.net, ça ne marche pas tout le temps !! lol