Spectro Star Party OHP 2019

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Star Party

Que vous soyez débutant en spectroscopie ou amateur averti, ce rassemblement est fait pour vous !

Christian Buil captive son public ! (photo : Valérie Desnoux)

Me voici donc de retour de ma deuxième Spectro Star Party qui s’est déroulée à l’Observatoire de Haute-Provence du 2 au 7 août, avec une petite prolongation jusqu’au 8. Ma participation l’année dernière était sous forme « ultra-débutant avec coaching tout le long du stage par mon parrain, Thierry Lemoult. Cette année, étant passé au niveau débutant, j’avais amené mon setup dédié à la spectro (un RC8 sur AZ-EQ6, Spectro Alpy 600 avec CCD Atik 460 EXm). La météo assez correcte (malgré certaines nuits ventées ou avec des passages nuageux) m’a permis de réaliser les spectres de 17 cibles et de leurs étoiles de référence. Une mention spéciale sur le suivi de RR Lyrae pendant plus de deux heures avec du vent, un retournement au méridien et un cache-cache avec les nuages  ! Mais je suis quand même assez fier du résultat que je vous présente sous forme d’un GIF animé :

RR Lyrae Animation

La basse résolution ne nous permet pas d’observer les modifications détaillées de la raie Ha mais on distingue parfaitement l’évolution du continuum avec une augmentation de la température et un approfondissement des raies de l’hydrogène, traduisant un changement temporaire de type spectral de F à A, le tout en quelques minutes !

Voici la liste des objets dont j’ai réalisé le spectre, vous les retrouverez dans la page Spectroscopie/Observations : Vega, RR Lyrae, X Cyg, CH Cyg, Lam Cyg, M57, SS433, V4379 Sgr, CI Cyg, 28 Cyg, Neptune, HIP100287, HD190918, HD192103, P Cygni, WZ Cas et HD224869. Une belle moisson !

Ce stage est vraiment à recommander pour tous ceux qui veulent progresser dans le domaine : on y trouve la pratique, la théorie (intervention chaque année de Steve Shore, astrophysicien à l’Université de Pise), de la formation sur les softs, des contacts avec des passionnés de très haut niveau… je terminerai juste par un grand merci à François Cochard pour l’organisation parfaite !

La photo de classe du cru 2019 ! (photo olivier Garde)